Pour les 3 CP : lundi 18 et mardi 19

Cette semaine, nous allons étudier le son [ill..] et continuer la famille des 70 et l’addition posée.

ATTENTION le son [ ill.. ] : l’objectif de cette semaine est que l’enfant sache reconnaître ce nouveau graphème et le lire.

ATTENTION l’addition posée :   il faut toujours être à côté de votre enfant pour les additions, car vous devez vérifier qu’il commence bien par les unités.

Pour les fiches( français et mathématiques), Mme Desbuquois a mis sur le site 1 fiche de son et de mathématiques par jour . Rappel: toutes les fiches de la semaine ont été mises sur le site par Mme Desbuquois.

Nous avons également donné de la lecture (Fiche Cahier mémoire à lire une fois par jour , Loup Gary et de la fluence), une fiche de transcription et une fiche de révisions sur les mois.

ATTENTION, nous mettons plus de travail le lundi car nous sommes à l’école avec un groupe d’enfants. Si votre enfant ne vient pas à l’école vous pouvez faire la fiche sur les mois ou Loup Gary le mardi si vous le souhaitez.

Merci pour votre aide

LUNDI:

ETUDE DE SON:

1 . Dire aux enfants « je vais te dire 5 mots et tu devras deviner le nouveau son »  MOTS : fille , béquille , papillon , grille , coquillage

Demander s’ils savent écrire ce son ( ne soyez pas étonné si votre enfant ne sait pas l’écrire, c’est un son complexe). Montrer-lui le son sur la fiche du cahier mémoire.

2 . Lire la fiche du cahier mémoire, le son est en rouge, c’est plus facile à lire pour les enfants.

3. Faire la fiche de son

4. Dictée ( nous allons faire des phrases car il n’y a que 2 jours cette semaine). Toujours rappeler que c’est une phrase (majuscule, point). ATTENTION quand vous dites les mots en « ille », allez jusqu’au « e » sinon votre enfant va écrire « cheni » et non « chenille »

La fille regarde les chenilles. (rappeler qu’il y a plusieurs chenille)

Le poussin sort de sa coquille. (donner le « t » muet)

5. LOUP GARY (pour ceux qui restent à la maison, ils peuvent le faire mardi).                                                                                               Faire lire les 2 résumés p70 et choisir le bon puis faire les n° 1 et 2 p71. Après l’enfant pourra faire le MOTS -CROISES.

MATHEMATIQUES:

1 . faire compter deux fois de 0 à 100

2 . faire la fiche de calcul rapide

4 . faire la fiche sur les additions (ATTENTION vous devez vérifier que votre enfant commence bien par les unités quand il calcule une addition posée)

MARDI

ETUDE DE SON – LECTURE

1 . Lire la fiche du cahier mémoire.

2 . Faire la fiche de son

3. FLUENCE: il s’agit de compter combien de mots votre enfant lit en 1 minute. Le nombre de mots est indiqué par ligne, c’est plus simple pour vous.                                                                                                                                                                                               Expliquez bien à votre enfant qu’il faut lire le plus de mots en 1′. Donnez lui le texte, il a le droit de le lire 1 ou 2 fois avant, pour comprendre l’histoire. On ne peut pas lire vite un texte que l’on ne connait pas. Ce même texte sera redonné la semaine prochaine pour vérifier les progrès.

4 . Transcription: il faut que l’écriture soit soignée.

MATHEMATIQUES:

1 . Compter de 0 à 100 et dire les chefs de famille appris : 10 , 20 , 30 , 40 , 50 , 60 ,70 (si votre enfant connait 80 et 90, il peut les dire)

2 . dicter 8 nombres entre 0 et 79 : 70 , 79 , 60 , 73 , 68 , 75 , 74 , 64 et demander aux enfants de les ranger dans l’ordre croissant ( du plus petit au plus grand)

3 . Faire la fiche: Dans le tableau, les enfants peuvent faire le rectangle des dizaines en rouge et les points en bleu (comme ils ont l’habitude de faire)

Cette semaine, les enfants connaissent normalement les mois de l’année, nous avons mis une petite fiche de révisions.

MERCI pour votre aide et BON COURAGE. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide (ATTENTION , nous reprenons l’école et donc nous ne pourrons répondre que le soir où les jours où nous ne sommes pas en classe).